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planning Pilates Fonda

Pilates thérapie

 

Si la méthode Pilates permet de tonifier et d’assouplir les muscles du corps, les médecins sont de plus en plus nombreux à l’indiquer pour combattre le mal de dos. Cette discipline permet en effet de travailler les zones sensibles tout en douceur sans oublier de prendre soin de l’esprit ...

  

Quels sont les bienfaits du Pilates pour le mal de dos ?

Le Pilates a de plus en plus d’adeptes à travers le monde, et ce n’est pas pour rien… Effectivement, en plus de faire travailler absolument tous les groupes musculaires en se concentrant particulièrement sur le centre du corps, le Pilates permet de limiter voire de supprimer les maux de dos, ce qui améliore considérablement la qualité de vie de chacun.

 

En effet, le Pilates corrige l’alignement de la colonne vertébrale, il agit sur la flexibilité des muscles et vient ainsi compléter l’aspect de renforcement musculaire : le dos retrouve une posture et une résistance optimales, mais il devient également beaucoup plus souple !

 

 

Des exercices tout en douceur

Les personnes les plus gênées par leur mal de dos ont souvent une certaine appréhension à s’initier au Pilates par peur de réaliser des mouvements éprouvants qui pourraient renforcer leur douleur. Cependant, la séance étant basée sur mouvements calmes, qi s’amènent en douceur et au rythme de chacun, les muscles ne sont absolument pas agressés et il n’y a donc pas risque de blessure ou d’aggravement des maux lors de la séance. Les exercices peuvent en effet être personnalisés par l’intervenant, l’essentiel étant de progresser en harmonie avec son corps et ses capacités.

 

Prendre soin de son esprit pour prendre soin de son dos

 

La méthode Pilates est enfin fortement indiquée pour le mal de dos car elle agit également sur l’esprit et l’évacuation du stress. On a tendance à l’oublier, mais le corps et l’esprit sont totalement liés, donc les tensions psychologiques peuvent se répercuter directement sur le dos et y amener des douleurs dorsales qui s’installent progressivement.

Les exercices insistent donc sur la respiration, la concentration et la maîtrise de ses gestes afin de travailler sur la capacité de son esprit à soulager la douleur. Cette démarche permettant alors que prendre pleinement conscience de son corps et d’allier bien-être psychique et physique à la fois pour améliorer la qualité de vie de chacun.

  

Pilates post-therapie

 

Le Pilates post thérapie se situe entre le soin passif (kinésithérapie, massage, rééducation...) et le soin actif avec le Pilates.

Le Pilates post thérapie permet une prise en charge de soi-même par la compréhension de la zone douloureuse, de la position non douloureuse vers un travail du corps dans sa globalité.

 

Pour qui ?

Toutes les personnes souffrant de pathologies du dos (hernies discales, arthrose, lumbago, lombalgies…), de l’épaule (déséquilibres articulaires, arthrose), de la hanche (arthrose, prothèse de hanche).

A plus ou moins long terme, celui-ci va pouvoir rejoindre un groupe PILATES de niveau fondamental et redevenir autonome dans son activité.

 

« Restez en mouvement, faites du sport intelligemment, vous guérirez plus vite! »