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Planning pilates fonda

Pilates seniors

 

Joseph Pilates a pratiqué sa méthode jusqu’à 80 ans passés ! Car les bienfaits du Pilates se font ressentir à tout âge et permettent d’améliorer la qualité et les conditions de vie de tout individu… En particulier des séniors.

 

En effet, les jeunes retraités aujourd’hui sont actifs, ils aiment profiter de leur temps libre et ont besoin d’être en forme. Cependant, plus l’âge avance et plus les maux d’une vie trop sédentaire s’accentuent et les soucis du quotidien deviennent plus nombreux : Après 65 ans, les douleurs et les courbatures sont fréquentes, les maux de dos, épaules voûtées, ainsi que les troubles du sommeil et de la circulation peuvent apparaître et un manque d’énergie parfois chronique peut rendre la vie moins facile.

C’est pourquoi une pratique sportive adaptée est conseillée, et le Pilates est la méthode pour permettre d’améliorer les maux des séniors.

 

Pour être en forme physiquement, rien de tel qu’une bonne posture

La méthode Pilates a pour but principal d’améliorer la posture pour que le corps retrouve son équilibre. En effet, à l’aide des exercices proposés, on tend à obtenir un bassin stable, des membres bien alignés et on ajuste les forces qui s’exercent entre l’avant et l’arrière du corps : Ainsi, les maux de dos disparaissent et les mouvements quotidiens demandent moins d’effort.

Les petits muscles situés autour de la colonne vertébrale permettent de maintenir une bonne posture. Cependant, avec la sédentarité, ces derniers ne remplissent plus toujours leur mission de maintien. La pratique du Pilates les « réveille », ce qui permet un redressement de la colonne vertébrale, un affinement de la taille et un port de tête plus gracieux.

L’entourage des personnes qui pratiquent le Pilates a souvent l’impression que ces dernières ont grandi !

 

La méthode sur mesure

Les exercices de Pilates conviennent à tous les individus quel que soit leur âge et leur condition physique dans la mesure où les exercices s’adaptent et se modifient en fonction des personnes. Il n’y a donc pas de risque de se blesser, on progresse à son rythme, car la pratique du Pilates se fait au sol et sans impacts.La pratique régulière des exercices va rendre plus forts ceux qui en ont besoin et assouplir ceux qui sont trop raides. Les exercices utilisent la gravité ou des poids additionnels, ce qui aide à l’augmentation de la densité osseuse. C’est un excellent moyen de lutter contre l’ostéoporose, maladie dont toute personne âgée de 65 ans et plus à de risques de souffrir.

 

Comment pratiquer ?

Assurez vous d’abord auprès de votre médecin que vous n’avez pas de contre-indication et prévenez votre instructrice le cas échéant. Les cours individuels sont un bon moyen de commencer à pratiquer, car votre coach s’adaptera à vous et à vos besoins.

Vous pouvez aussi choisir de suivre des cours débutants en petit groupe proposés par votre  instructrice certifiée, qui vous proposera des options adaptées.