UA-52791635-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Voir planning enfant

Pilates enfant

 

Nos instructeurs Pilates proposent à l’enfant de renforcer ses muscles profonds pour mieux stabiliser sa colonne vertébrale et équilibrer les rapports entre souplesse et force musculaire. Il s'agira pour l'enfant, de prendre conscience de sa posture et d'acquérir les bons réflexes pour l'améliorer.

Durant la séance, l'animateur propose à l’enfant un choix d’exercices ludiques et faciles à exécuter, à utiliser tout au long de sa croissance.

Chaque étape des exercices est clairement identifiée. Cette méthode bien adaptée aux débutants, permet d'assimiler rapidement des mouvements simples et utiles. 

Le Pilates enfant est une activité aussi bien préventive qu'active

 

Objectifs du Pilates chez l'enfant

La méthode Pilates permet d'aider les enfants dans leur développement psychomoteur, d'améliorer leur concentration et leur gestion du corps dans l'espace. Le Pilates adapté aux enfants est une véritable réflexion sur leur placement, leurs contractions, leur ressenti. 

De part son expérience, l'enfant en ressortira toujours plus fort, toujours plus grand.



Gestion du poids pour les enfants

le Pilates peut aider les enfants dans cette lutte contre l'inactivité et ce mode de vie sédentaire. Il permet à l'enfant d'être actif, de se dépenser, de se libérer de tout état de tension en maintenant une activité physique régulière.

 

Flexibilité / stretching 

Les enfants ont l'avantage d'être souple dès leur plus jeune âge. Par le biais du Pilates, nous pouvons entretenir cette souplesse. Le Pilates leur inculquera le réflexe d'étirement qui est très peu voire pas du tout instaurer dans d'autres sports collectifs notamment, où le renforcement prime sur l'assouplissement ! Hors la meilleure solution est d'associer les deux composantes musculaires que sont force et souplesse.


Posture / Équilibre & Maîtrise du mouvement / Coordination

Beaucoup d'adultes n'ont pas eu la chance de pratiquer une activité psychomotrice étant petit. Ils se retrouvent donc avec des problèmes posturaux, asymétriques, voire un manque de tonicité d'un côté. Le Pilates enfant va permettre de compenser les mauvaises postures et le mauvais alignement rachidien. Ceci est particulièrement vrai pour les enfants qui développent une scoliose.

 

Concentration

Avec l'augmentation des cas d'hyperactivité, le Pilates permet aux enfants de se déplacer, d'utiliser leur corps, de libérer les tensions et par la même occasion de contrôler leur énergie débordante en canalisant leur mouvement. Sans concentration, l'enfant n'est pas capable de respirer, de respecter les consignes, d'ajuster son corps.


Fun

La méthode Pilates reste un moment de plaisir et de créativité. N'hésitez pas à varier vos séances ainsi que d'inclure des accessoires (balles, rouleaux mousse, cercle, ...).