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 Pilates Fondamental

C'est la pratique du Pilates au niveau débutant, le premier niveau.

Tout débutant doit commencer la pratique du Pilates par la base, afin d’assimiler les mouvements, et les éléments clés, qui sont la concentration, la respiration, le centrage, la précision, la fluidité, l’isolation et la régularité.

 

 INTERMEDIAIRE

Nécessite déjà une initiation au Pilates fondamental des bases, puisque le Pilates intermédiaire se fonde sur la pratique initiale en plus de la mise en action des muscles moteurs (abdominaux, bras, jambes). De plus, quelques exercices complémentaires sont incorporés ; ils sont de fait techniquement plus complexes.

 

D’où vient le Pilates ?

 

La méthode Pilates est née il y a presque cent ans, créée par l’allemand Joseph H. Pilates. A l’origine, il avait conçu cette technique pour renforcer son corps fragilisé par l’asthme et le rachitisme dont il avait souffert enfant. Pendant la première guerre mondiale, il est fait prisonnier et en profite pour développer la base de son entrainement, et notamment les différents « appareils » de rééducation qui seront les prototypes des machines Pilates utilisées aujourd’hui dans les studios Pilates du monde entier (reformer, spine corrector,…)

Le Pilates est une méthode de travail corporel qui met le corps en mouvement dans sa globalité, de manière douce, fluide et précise.


L’objectif est de renforcer harmonieusement les muscles profonds nécessaires à l’équilibre du corps et au maintien de la colonne vertébrale, à partir du centre : la sangle abdominale.

Le Pilates agit sur la connexion corps-esprit par le biais de la respiration thoracique qui dynamise le corps et apaise le mental. Une meilleure concentration et une plus grande conscience de soi en résultent.

Très efficace notamment pour les problèmes de dos, cette pratique permet de renforcer la sangle abdominale en favorisant l'auto-grandissement du corps, ainsi que l'équilibre des chaines musculaires. On retrouve alors force et souplesse tandis que les tensions se relâchent et les articulations se délient.

A la fin d'une séance, le corps est à la fois tonifié et souple, tandis que le mental est apaisé

  

 

Qui peut pratiquer ?

Le Pilates s’adresse à tout le monde, homme, femme, ou enfant, sportif ou non, car cette méthode est progressive. En effet, les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles. La pratique régulière améliore la posture : le ventre se raffermit, le mal de dos disparaît, le corps devient fort et souple. Les gestes des sportifs deviennent plus efficaces, car mieux contrôlés et les risques de blessure ou de déséquilibre musculaire diminuent.

 

 

Pilates loisirs

Dans cette modalité de pratique, on recherche un ensemble mouvements alliant mouvements de force et mouvements de mobilité articulaire, afin de solliciter les muscles profonds de manière générale.

 

 

Pilates TEAM

Le Pilates TEAM est un cours de Pilates réservé aux entreprises : il est généralement placé sur les temps du midi pour permettre aux personnes qui travaillent d’obtenir un créneau horaire adapté à leurs heures de pause. Cependant, les instructeurs Pilates peuvent s’adapter aux besoins de l’entreprise et peuvent vous proposer leurs services sur les créneaux horaires qui vous conviennent selon les disponibilités de nos instructeurs.  Le niveau du cours est adapté en fonction des pratiquants, et peut être modulé en fonction des besoins de chacun. Le cours de Pilates TEAM peut donc être fondamental, intermédiaire, ou avec matériel.    

 

    

Pilates matériel

Le Pilates matériel nécessite une première connaissance des bases au travers du Pilates fondamental. On y retrouve des éléments du Pilates intermédiaire. L’objectif du cours est de retrouver d’autres sensations et de travailler sur les muscles moteurs certes, mais également les équilibrateurs de la posture.

On utilisera le foam roller, le Pilates ring (cerceaux), des élastiques pour la mise en place d’exercices à visée de souplesse.