UA-52791635-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

A suivre...

Fit Circuit

 

Le Fit circuit est un travail de circuit training qui est une méthode d’entraînement qui consiste à réaliser plusieurs exercices les uns après les autres, avec pas ou très peu de temps de récupération. Une fois la totalité des mouvements effectués, l’enchainement est repris depuis le début.

Le format initial de ce type d’entraînement comprend 9 à 12 ateliers. Chaque exercice est réalisé pendant une durée de 15 à 45 secondes. L’enchaînement entre chaque exercice est réalisé sans ou avec très peu de récupération(30 secondes maximum).

L’objectif initial d’entraînement sous forme de circuit training est l’amélioration de la force et de l’endurance. Aujourd’hui cette méthode de préparation physique s’est énormément démocratisée. Elle est aussi bien utilisée pour l’entraînement de sportifs débutant que d’athlètes de haut niveau. De ce fait, le type et le nombre d’exercices, les temps d’effort et de récupération, ainsi que le nombre de tours de circuit réalisés sont très variables.

 

Les avantages de l’entraînement en circuit

Une méthode accessible à tous

Reprise du sport dans une démarche de santé et de bien-être, réathlétisation suite à une blessure, préparation physique spécifique dans le cadre d’une amélioration des performances… le circuit training peut-être utilisé à des fins diverses, et celà en fonction des capacités et objectifs de chacun. Tout le monde a ainsi la possibilité de progresser en adaptant ce type d’entraînement à son profil. Il peut même être réalisé en Interval Training à Haute Intensité (Hiit).

Un gain de temps

Contrairement aux entraînements traditionnels qui nécessitent l’intégration de périodes de récupération, le circuit training permet, grâce à l’enchaînement des exercices avec peu ou pas de temps de récupération, d’optimiser la durée des séances.

Un entraînement complet

En composant vos séances avec des exercices variés permettant de travailler différents groupes musculaires et d’agir sur le plan cardio-vasculaire, cette méthode d’entraînement vous offre la possibilité de muscler l’ensemble de votre corps tout en améliorant votre endurance.

Des séances ludiques

Plutôt que de répéter plusieurs fois le même exercice ou que de pratiquer une activité en continu pendant plusieurs dizaines de minutes, le circuit training permet d’éviter la lassitude grâce à la variation des exercices proposés et de la durée d’exécution très courte de chacun d’entre eux.