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Training Enfant

 

Cardio training

 

Le cardio training ou entraînement fonctionnel est une activité visant à améliorer la condition physique en alliant un travail cardio (qui peut permettre de se défouler à l’aide du travail sur sac de frappe) avec du renforcement musculaire adapté au niveau de l’enfant. En effet, le cours n’étant pas basé sur un travail de musculation avec charge additionnel, l’enfant se renforce musculairement parlant à l’aide de son propre poids de corps et évite alors la blessure et ne perturbe pas sa croissance.

 Le cardio training a donc quelques spécificités :

  • l'intensité est plus élevée que dans un entraînement classique avec l'enchaînement d'exercices qui mobilisent tous les muscles et un temps de récupération court
  • les mouvements fonctionnels sollicitent toutes les chaînes musculaires pour produire un mouvement naturel comme courir, sauter, pousser, lancer, tirer...
  • la grande diversité des exercices rend les séances très variées et ludiques.

  

Comment se compose une séance type ?

Une séance dure entre 30 et 45 min, au sein de laquelle on effectue des exercices en travaillant le haut et le bas du corps, en alternant travail cardio, travail sur sac de frappe et renforcement musculaire, sur des séquences de 30 secondes avec une faible récupération.

 

 

Fit circuit 

 

Le Fit circuit est un travail de circuit training qui est une méthode d’entraînement qui consiste à réaliser plusieurs exercices les uns après les autres, avec pas ou très peu de temps de récupération. Une fois la totalité des mouvements effectués, l’enchainement est repris depuis le début.

Le format initial de ce type d’entraînement comprend 9 à 12 ateliers. Chaque exercice est réalisé pendant une durée de 15 à 45 secondes. L’enchaînement entre chaque exercice est réalisé sans ou avec très peu de récupération(30 secondes maximum).

L’objectif initial d’entraînement sous forme de circuit training est l’amélioration de la force et de l’endurance.

 

 

Eveil gymnique

Jeux en individuel ou par équipe, le cours de training se compose de plusieurs jeux différents, alliant rapidité, précision, coopération, réflexion, endurance, etc … la variété des jeux proposés permettent aux enfants d’éveiller leurs sens, leurs réflexes et leurs capacités à faire du sport seuls ou en équipe. Surtout, l’ambiance et la cohésion du groupe les amène à passer un moment de détente et de rigolade, tout en se dépensant physiquement.

 

Les avantages de l’entraînement en circuit

 

Une méthode accessible à tous

Reprise du sport dans une démarche de santé et de bien-être, réathlétisation suite à une blessure, préparation physique spécifique dans le cadre d’une amélioration des performances… le circuit training peut-être utilisé à des fins diverses, et celà en fonction des capacités et objectifs de chacun. Tout le monde a ainsi la possibilité de progresser en adaptant ce type d’entraînement à son profil.

Un gain de temps

Contrairement aux entraînements traditionnels qui nécessitent l’intégration de périodes de récupération, le circuit training permet, grâce à l’enchaînement des exercices avec peu ou pas de temps de récupération, d’optimiser la durée des séances.

Un entraînement complet

En composant vos séances avec des exercices variés permettant de travailler différents groupes musculaires et d’agir sur le plan cardio-vasculaire, cette méthode d’entraînement  offre la possibilité de muscler l’ensemble du corps tout en améliorant l’endurance.

Des séances ludiques

Plutôt que de répéter plusieurs fois le même exercice ou que de pratiquer une activité en continu pendant plusieurs dizaines de minutes, le circuit training permet d’éviter la lassitude grâce à la variation des exercices proposés et de la durée d’exécution très courte de chacun d’entre eux.